Présentation du projet

Contexte du projet

Il s’agit en fait d’un site Ludique, Evangélique, Educatif et lucratif calqué sur un jeu qui a cours dans nos lycées et collèges ici au Cameroun. Ce jeu consiste au cours de l’année scolaire de faire une sorte de correspondances entre élèves / étudiants inter établissement (on étendra à d’autres cas de figures que le contexte scolaire). Au bout du compte il y a un dépouillement du jeu (une rencontre physique entre les correspondants invisibles qui deviennent visibles).

Amis Invisibles est un projet Web de très grande envergure orienté Jeunes, Elèves, Etudiants du Cameroun. Il s’inspire du jeu des amis invisibles qui a cours depuis des décennies dans les lycées, collèges, universités et grande écoles du Cameroun. C’est un moyen de pouvoir leur présenter l’évangile en nous servant d’un jeu qu’ils connaissent, en s’amusant et en s’instruisant. (Pour pêcher le poisson, il faut placer ce qu’il aime au bout de la ligne)

Les différents aspects du site

– Site ludique (jeux des amis invisibles) avec arrière-plan Evangélique

Le principe est simple : Amener les membres à correspondre avec quelqu’un, pour que ce quelqu’un devienne son ami, sans qu’il sache qui est vraiment cet ami. Plus tard, ils se découvriront réellement (physiquement) et sauront enfin qui est cet ami. Le but est que ces “amis” soient des chrétiens qui vont essayer d’aider les gens, de devenir leurs amis, et de les amener petit à petit à Dieu.

C’est une sorte de correspondance interne entre les membres enregistrés. Sans que les informations susceptibles de faire connaître l’autre soient affichées.
A l’enregistrement un code est attribué à chaque membre. On recueillera des informations sur lui : son état civil – Adresse – centre d’intérêts – Etc.

Lorsque 2 personnes sont amies, elles échangent des mails. Il faut un système de filtrage des mails car son mail ne doit contenir aucune info susceptible de le renseigner. Le modérateur parcourt le mail. S’il valide, il laisse passer le mail vers l’ami assigné, s’il refuse, il donne le motif du refus et l’expéditeur reçoit un message comme quoi le message n’est pas parti, avec le motif du refus.

Nous mettrons derrière des Chrétiens qui seront chargés d’être les amis et tirer toutes les conversations de façon très subtile vers l’évangile.

On procède aux inscriptions dès la rentrée (De septembre aux congés de Noël)
Le jeu est lancé dès le mois de Janvier pour s’achever en Avril (congé de pâques) avec une grande séance découverte. (Les amis invisibles pendant 4 mois se découvrent)

L’enregistrement est payant (5000 Frs CFA) cet argent servira à organiser la cérémonie des découvertes et à préparer un package à remettre à chaque participant comprenant un livre chrétien pour jeune, une vidéo chrétienne, un évangile. Un message sera délivré pour la circonstance interpellant la jeunesse.
– Site communautaire (rassembler les chrétiens des campus)
Ce sont ces chrétiens qui seront les correspondants des autres en vue de les évangéliser
– Site éducatif (proposer le soutien scolaire, des épreuves d’exams, etc.)
Etant donné que nous aurons une forte communauté d’élèves derrières
– Site lucratif (vente de pub orienté jeunesse, études, etc.)

Remarque pour la gestion des amis
Normalement, chacun n’a droit qu’à un(e) ami (e) car chacun(e) offre à son ami(e) un cadeau au dépouillement du jeu. Mais puisque nous le faisons à but d’évangéliser, nous pouvons attribuer plusieurs amis à ceux/celles qui voudraient.

C’est nous (les organisateurs, administrateurs du jeu) qui attribuons les amis. Le principe est le suivant. En front office, les jeunes, étudiants, collégiens, lycéens s’enregistrent (nous recueillons un max d’infos sur eux pour constituer leur profil, un peu du style des sites de rencontre. Profil qui n’est visible que par nous bien entendu)

En back office, nous avons des jeunes chrétiens (c’est un peu le même principe avec les conseillers sur CD sauf qu’ici personne des deux côté ne connais rien de son vis-à-vis.) à qui nous attribuons les inscrits d’en face pour faire la correspondance entre Janvier et Avril. Les jeunes chrétiens savent que leur but c’est d’orienter toutes les correspondances vers l’évangile mais ceux d’en face ignorent que le but est d’évangéliser.
Projet de développement

Plusieurs modules à développer :
L’inscription des membres
La validation des membres
La gestion des correspondances entre membre (vérification et censure des messages)
La pub sur le site
Système d’administration complexe